de

en

Exposants

Thématiques 2019

Dr Richard Dahan, Président du Comité Scientifique

"Le programme de conférences de Dentiste Expo 2019 sera unique et tourné vers l’avenir de la profession de par la qualité des intervenants, le choix didactique des sujets abordés sans aucun préjugé ni tabou, mais avec une rigueur universitaire." 

Le Chirurgien Dentiste prend en charge des patients de plus en plus âgés, souffrant de poly pathologies chroniques, qui souhaitent vieillir en bonne santé. Ces pathologies chroniques, intégrées à leur quotidien, peuvent être qualifiées d’adjectives. Le patient prend un traitement régulier pour un diabète, de l’hypertension, une hypercholestérolémie, il peut avoir aussi vécu le douloureux parcours d’un cancer. Or il ne veut pas souffrir, mais souhaite conserver une dentition harmonieuse et fonctionnelle.

Nombre de ces pathologies ont des retentissements directs sur l’état bucco-dentaire de nos concitoyens, avec des particularités qui doivent être bien connues pour accompagner le patient dans son souhait : bien vieillir avec de belles dents.  Cela nécessite des précautions, des actes préventifs, des thérapeutiques et le recours aux techniques les plus performantes, en particulier parodontales, chirurgicales et des réhabilitations prothétiques adaptées.

Les procédures cliniques et diagnostiques ont considérablement évolué ces dernières années, faisant une large place au numérique, aux nouvelles technologies, à la CFAO. La dynamique scientifique et l’ingénierie chamboulent les acquis et pratiques de chacun. Ainsi, l’exercice en endodontie, orthodontie, parodontologie, implantologie, occlusodontie, les chirurgies osseuses et implantaires sont toutes en mouvement.

La qualité des intervenants et des ateliers proposés réconforteront chaque praticien, en lui permettant de s’approprier les techniques et matériels les plus novateurs, et de les intégrer à sa pratique quotidienne.

Faut-il céder aux sirènes des robots et du tout numérique ? Faire la part de ce qui est réellement un progrès et ce qui relève plus du gadget ou de la démarche marketing est un défi actuel pour le chirurgien-dentiste. Comment va-t-il s’orienter dans le monde merveilleux des machines issues du foisonnement et du génie des start-ups ?

La nouvelle génération de CD est diplômée d’universités diverses d’Europe ou d’ailleurs, elle a grandi avec les nouvelles technologies, elle est éco-responsable et inscrit la dentisterie dans un cadre de développement durable, femmes et hommes sont sur un pied d’égalité. Elle est à la recherche d’un équilibre entre qualité de vie et passion professionnelle, s’accordant une liberté tant s’agissant des modes d’exercices que des horaires ou de la mobilité géographique.

Faire émerger de toutes ces évolutions des projets structurés d’entreprises d’un genre nouveau, associant la transversalité des professions, la simplification des échanges, les investissements de départ plus accessibles, avec des algorithmes bien pensés, collant aux besoins de la santé de nos concitoyens : telle est le gisement de potentialités qui peuvent devenir les blockbusters de demain. C’est aujourd’hui que ces nouveaux acteurs se positionnent, ce seront les précurseurs qui deviendront, grâce à Dentiste Expo, les acteurs majeurs de demain.

Les objectifs d’une politique de santé bucco-dentaire peuvent être de quatre ordres :

  • Parvenir à soigner tous les français sans exclusion, de manière équitable sur tout le territoire ;
  • Supprimer le reste à charge pour les actes de prévention, les soins conventionnels et les prothèses amovibles ou fixes de base, compte tenu des tarifs fabricants.
  • Contenir le reste à charge pour les autres prothèses, notamment implantaires.
  • Garantir une qualité des actes et dispositifs médicaux, avec obligation de traçabilité et de suivi.

Le paysage de la profession est en pleine mutation, notamment en raison des réformes successives, avec des conséquences plus ou moins heureuses, pour les patients comme pour les professionnels de santé. Trouver un équilibre entre les besoins des patients, les évolutions des pratiques dentaires et des organisations, et la nécessité d’offrir à tous une médecine de qualité à coûts maîtrisés n’est pas toujours aisé.

prog

 

2018 Streams

Dentisterie et pathologies Adjectives chroniques

Le Chirurgien Dentiste prend en charge des patients de plus en plus âgés, souffrant de poly pathologies chroniques, qui souhaitent vieillir en bonne santé...

 

 

En savoir plus 

ATELIERS PRATIQUES: PROCEDURES CLINIQUES ET DIAGNOSTICS

Les procédures cliniques et diagnostiques ont considérablement évolué ces dernières années, faisant une large place au...

 

 

En savoir plus 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET RÉVOLUTION NUMÉRIQUE 

Faut-il céder aux sirènes des robots et du tout numérique ? Faire la part de ce qui est réellement un progrès et ce qui relève plus du gadget ou...

 

 

En savoir plus

 

PROGRAMME NEXT GENERATION

La nouvelle génération de CD est diplômée d’universités diverses d’Europe ou d’ailleurs, elle a grandi avec les nouvelles technologies...

 

 

En savoir plus

 

PROGRAMME ACCELERATEUR D’ENTREPRISE

Faire émerger de toutes ces évolutions des projets structurés d’entreprises d’un genre nouveau, associant la transversalité des professions,...

 

 

En savoir plus

POLITIQUES DE SANTE PUBLIQUE

Les objectifs d’une politique de santé bucco-dentaire peuvent être de quatre ordres : Tout dabord, parvenir à soigner tous les français...

 

 

En savoir plus

Exposants

150

Dentistes

2000

Experts

150

Sessions

80

Parresia


 

Dentoscope


 

Solutions Cabinet Dentaire


 

Autres partenaires médias